Rechercher
Quelques réflexions pour essayer de comprendre comment «l’insouciante responsabilité» peut donner sens à notre vie.
L’auteur a fait porter sa recherche sur l’ensemble des miracles accomplis par Jésus dans l’Évangile selon Luc, dans une étude comparative avec la médecine de l’Antiquité. Ce faisant le lecteur pourra s’interroger sur la pertinence de ces miracles de nos jours, et sur leur actualité dans un monde du soin qui vient questionner bien plus globalement la santé...
L'auteur désire fournir, au plus large public possible, une synthèse simple en même temps que profonde et structurée de ce qu’est une foi chrétienne adulte et vivante. Il s’agit en quelque sorte d’un «petit catéchisme» contemporain qui se situe dans la lignée de celui de Martin Luther.
Ce livre nous propose, par l'étude de 30 écrivains, de découvrir leur utilisation des récits bibliques.
Par la symbolique du violon, l’auteur cherche à magnifier la vision des anciens qui considéraient le Beau, le Bien et le Vrai comme les trois facettes d’un seul et même diamant. Au-delà d'une réflexion sur la lutherie, ce livre ouvre une réflexion profonde sur le sens même de l'existence.
Encore un livre sur la résurrection? Oui, mais celui-ci n’est pas comme les autres. Cet ouvrage tente de dire ce qui est au-delà des mots. Il tente d’écarter le langage rouillé du catéchisme pour parler vrai.
L’auteur montre qu’on peut rendre justice aux Réformateurs sans les sortir de leur contexte historique et que certains de leurs propos sont aujourd’hui, comme au XVIe siècle, porteurs de sens. L'ouvrage s’adresse à toute personne qu’intéresse l’héritage de la Réforme et qui cherche à mieux comprendre la modernité.
Pour le lecteur de la Bible, l’espérance est moins une vision optimiste de l’avenir qu’une façon savoureuse de vivre le présent. L’espérance n’est pas un rêve pour demain, mais ce qui donne sens à son aujourd’hui en Dieu. Comme la foi, l’espérance n’est pas un effort de l’homme pour s’élever vers Dieu, mais un don gratuit qui vient à nous.
Est-ce donc Dieu qui soumet à la tentation? Si oui, pourquoi? A la question posée, l'auteur répond que, si Dieu permet que nous soyons soumis à la tentation de désespérer de Lui, c’est soit pour nous faire revenir à Lui, soit pour empêcher notre foi de s’étioler.
La plupart des textes apocryphes ont été produits, lus et utilisés dans un cadre ecclésial «officiel», et aucun ne contient de «secrets cachés» sur Jésus, les apôtres ou leur message. En revanche, ils constituent le précieux témoignage d’une Église plurielle dès son origine.
La religion chrétienne annonce un salut, mais de quoi devrions-nous être sauvés? De quel ennemi, de quel malheur, de quel esclavage, de quelle faute, de quelle mort? En racontant de manière poétique l’advenue du salut, l’Apocalypse de Jean dévoile en contrepoint les profondeurs du mal, sa réalité multiforme.
Bibliste réputé, l'auteur répond aux questions que doit se poser tout croyant : pourquoi prier ? Quel Dieu prions-nous ? Comment est-on exaucé ? Il montre comment la prière transforme l'individu intérieurement.