Rechercher
Le Notre Père est la prière chrétienne par excellence. Prière commune à toutes les confessions chrétiennes, enseignée par Jésus lui-même d’après les évangiles de Matthieu et de Luc, récitée, pastichée, elle fait partie de notre patrimoine culturel et vient encore souvent aux lèvres du petit enfant ou des anciens qui ont tout oublié, sauf ces mots entendus...
Dans cette présentation très éclairante de l'évangile de Jean, l'auteur observe que le christianisme des origines se caractérise par un très grande diversité qui en fait sa richesse et son succès.
L’évangile selon saint Marc, écrit en style parlé, n’en est pas moins composé avec soin. L’auteur de cet évangile s’efforce d’entraîner ses lecteurs sur les traces de Jésus, à la conquête du peuple d’Israël.
Des femmes pasteures qui célèbrent le culte, qui prêchent du haut de la chaire, qui baptisent, qui rompent le pain, élèvent la coupe et distribuent la Sainte Cène... cela fait presque un siècle qu’il y a en a, dans certaines Églises protestantes réformées!
Antoine Nouis raconte ici l’essentiel de sa foi à l’adresse de ses enfants dont la plupart sont aujourd’hui éloignés de l’Église.
Comment comprendre la fortune du péché dans le sillage du Dieu d’amour annoncé par Jésus de Nazareth? C’est l’histoire d’un mal(-)entendu que ce petit livre se propose de retracer, examinant la représentation de la faute et du péché que livrent aux origines du christianisme l’homme de Nazareth, Paul l’apôtre ou encore les évangélistes Matthieu et Jean
Ce petit volume s’adresse à celles et ceux qui se posent des questions en lisant la Bible, mais ne se contentent pas de réponses toutes faites. Il montre quels outils d’analyse peuvent être utilisés pour mieux comprendre ces textes parfois étonnants ou difficiles.
La Genèse, premier livre de la Bible, raconte les origines du monde, de l’humanité, du peuple d’Israël et de ses voisins. C’est aussi le premier livre du Pentateuque. Ce volume propose le texte de la Genèse de la Nouvelle Bible Segond dont chaque passage est accompagné d’un commentaire.
Cinq ans après sa première édition, cette désormais incontournable Introduction à l’Ancien Testament reparaît dans une nouvelle version entièrement révisée et substantiellement augmentée.
La Bible réunit des écrits très différents, datant de plusieurs millénaires, et pourtant elle se présente sous la forme d'un seul et même livre. Comment cette oeuvre extraordinaire a-t-elle vu le jour ? Un livre qui fait le point sur les dernières recherches et propose une formidable vue d'ensemble afin de mieux comprendre comment la formation de la Bible...
Dans une relecture de la parabole du fils prodigue, Marion Muller-Colard explique plus que son retour, le départ du fils cadet.
Après avoir présenté de façon synthétique l’état de la recherche sur ces livres, les auteurs de cet ouvrage exposent ce que nous pouvons savoir aujourd’hui de leurs intentions, de leurs dates et de leurs destinataires.