Rechercher
Dans ce texte éminemment intime et poétique, Marion Muller-Colard nous narre, avec une plume tour à tour espiègle et poignante, sa retraite de huit jours dans un centre jésuite, au pied de la Chartreuse
Comment lier Evangile et engagement politique, deux domaines a priori difficilement conciliables ? Est-il possible de redonner aux citoyens une responsabilité individuelle forte au sein de la Cité ?
Corinne Egasse propose une enquête sur les fondements du lavement des pieds dans l’Antiquité, le judaïsme, le monde gréco-romain, le Nouveau Testament puis sur sa reprise dans le christianisme primitif et chez quelques Pères de l’Eglise.
Essai militant en faveur de l'intégration de toutes les personnes qui le souhaitent dans l'Eglise protestante, notamment les couples homosexuels, avec des exemples de la théologie queer des Etats-Unis et ce que dit la Bible à ce sujet.
L'enjeu principal du Courage d'être, sauver l'être humain du désespoir, explique la portée considérable de cet ouvrage, l'un des dix livres les plus marquants du XXe siècle en ce qui concerne la reformulation contemporaine du christianisme.
Dans ce texte mêlant le récit personnel, la méditation et une relecture spirituelle du livre de Job, Marion Muller-Colard donne à entendre la foi comme une audace.
Lytta Basset et Rosette Poletti échangent, en dialogue avec Serge Molla, des propos sur leurs trajectoires personnelles, sous l’angle des grands défis posés par la santé, la mort et la spiritualité.
Lytta Basset propose à la théologie de relever le défi que représente la fermeture à l’amour.
Cette Introduction informe ses lecteurs des questions essentielles abordées dans l’étude des vingt-sept livres du Nouveau Testament.
Le Dieu de l'Ancien Testament peut choquer les lecteurs de la Bible : Il noie sa création sous le déluge, exige d'Abraham qu'il sacrifie son fils, élimine les premiers-nés des Egyptiens la nuit précédant l'Exode ou supprime impitoyablement les Israélites...
Ce livre reprend l'histoire de quelques personnages de l'Ancien Testament qui ont traversé des circonstances difficiles, permises par Dieu, pour les mettre à l'épreuve.
Le livre, paru au printemps 2010, tente de répondre aux questions de fond que pose le fait que la théologie soit enseignée à l’université.