Rechercher
Le Dieu de l'Ancien Testament peut choquer les lecteurs de la Bible : Il noie sa création sous le déluge, exige d'Abraham qu'il sacrifie son fils, élimine les premiers-nés des Egyptiens la nuit précédant l'Exode ou supprime impitoyablement les Israélites...
Ce livre reprend l'histoire de quelques personnages de l'Ancien Testament qui ont traversé des circonstances difficiles, permises par Dieu, pour les mettre à l'épreuve.
Le livre, paru au printemps 2010, tente de répondre aux questions de fond que pose le fait que la théologie soit enseignée à l’université.
Pourquoi croit-on que " c'est de notre faute " ? Pourquoi se sent-on si souvent coupable de telle pensée ou émotion, de tomber malade, de ne rien faire ou même d'aller bien ?
La colère est-elle vraiment toujours mauvaise conseillère ? La Bible n'est pas équivoque dans un rejet supposé massif de la violence.
C'est toujours pour de " bonnes raisons " que nous jugeons autrui, au nom d'une prétendue morale chrétienne, ou de valeurs laïques qui en dérivent peu ou prou, oubliant l'affirmation de jésus : " Moi, je ne juge personne. "