Après une décennie de recherches...
Rechercher
Jean-Yves Leloup, psychologue et philosophe renoue avec la "méthode" des Pères de l'Eglise qui ne sépare pas science exégétique, connaissance philosophique et expérience spirituelle.
L'auteur d'"Aimer sans dévorer" et d'"Oser la bienveillance" a mis beaucoup d'elle-même dans cet essai remarquable qui renverse les idées reçues sur la perception du divin, nous montre les impasses d'une certaine théologie trop sûre d'elle-même, et nous invite à nous découvrir ou nous (re)connaître comme des assoiffés d'infini.
Pour beaucoup de gens aujourd’hui la Bible est un livre illisible, inaudible, qui ne leur parle plus, qui ne révèle plus rien.C’est qu’avant d’avoir accès au Texte, il y a une lutte à mener avec lui dans une lecture active, pour le mettre en question, en doute. Et ce travail d’interprétation ne peut se faire seul...
Lytta Basset nous montre qu'il existe en chaque personne une étonnante réceptivité à l'amour, prête à s'épanouir dès lors que l'on consent à accueillir le manque comme une bénédiction.
Pour faire le récit de son accompagnement dans un service de médecine palliative de ces personnes qui, en Belgique, demandent l'euthanasie, Gabriel Ringlet a choisi l'infinie douceur d'un texte au plus près des questions essentielles qui animent l'humain.
Mobilisant les ressources de la psychologie, de la philosophie et des sciences humaines, voici un ouvrage novateur et fondateur, propre à renverser notre vision de l’humanité, de son potentiel et de ses limites.
Jacqueline Kelen combat cette tyrannie du confort, qui voudrait faire l'impasse sur la vocation spirituelle de l'humain.
En s'appuyant sur une lecture originale de certains textes bibliques, Lytta Basset, professeure de théologie et pasteure, nous invite à descendre dans l'abîme de notre malheur personnel pour en guérir...
C’est un fait, le Jugement dernier n’est plus à la mode. Le théologien et la psychanalyste reprennent ici cette question à sa racine : celle des textes bibliques et évangéliques qui demeurent irréductibles dans leur dureté au moins apparente.
Ce livre n'est pas un témoignage sur la Shoah, mais une méditation sur la vie.
Au sortir d'une conférence interreligieuse, un prêtre, un rabbin, un imam et un bonze se retrouvent enfermés dans une pièce sans communication possible avec l'extérieur.