Etude menée avec simplicité, douceur...
Rechercher
Un prêtre propose une relecture actualisée des Psaumes, afin de permettre aux croyants de prier dans la joie et la gratitude plutôt que dans la monotonie et l'obligation, en les invitant à retrouver une méditation authentique.
Soucieux de l'équilibre personnel, Anselm Grün, bénédictin de l'abbaye de Münsterschwarzach, s'appuie sur la riche expérience des moines, – notamment les Pères du désert – et sur de savoureuses anecdotes – les apophtegmes – pour mieux rejoindre ses contemporains dans leur quête de silence.
A partir d'une lecture du Livre de Job, M.-N. Thabut tire un enseignement spirituel destiné à redonner espoir aux personnes touchées par la détresse, le malheur ou le découragement.
Guy Luisier prolonge la parabole du bon Samaritain par la correspondance entre l'aubergiste et Jésus.
Si le chrétien pense que la prière est utile et efficace, n'est-ce pas pourtant une démission vis-à-vis de l'agir et de la responsabilité ? Prier, n'est-ce pas renoncer à sa volonté propre ? Selon Louis Évely, il n'y a pas de réelle contradiction entre la liberté de l'homme et la prière comme abandon à Dieu.
Pourquoi une telle violence dans la bible, tant d'êtres brutaux au fil de ses pages? Pourquoi souvent son Dieu ne cède-t-il en rien aux hommes sur ce plan? La présence massive de la violence, en particulier dans le premier testament, dérange en effet.
L’auteur, prêtre, a réécrit les Psaumes pour, comme il le dit en préface, les dépouiller des incompréhensions culturelles, de l’expression de sentiments haineux, choquants aux lecteurs d’aujourd’hui.