P&P113
Ce film est l’histoire de Fanny Ben-Ami, mais aussi celle de centaines et de milliers d’autres enfants qui par les circonstances ont grandi bien plus vite que les autres enfants de leur âge. Parmi les bonus on trouvera un entretien avec Fanny Ben-Ami.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Ce film est l’histoire de Fanny Ben-Ami, mais aussi celle de centaines et de milliers d’autres enfants qui par les circonstances ont grandi bien plus vite que les autres enfants de leur âge.
Parmi les bonus on trouvera un entretien avec Fanny Ben-Ami.
Critique :
Comme son père, Jacques Doillon, lorsque celui-ci reconstituait la France de l'Occupation dans Un sac de billes (1975), d'après le récit de Joseph Joffo, la réalisatrice s'inspire d'une histoire vraie pour mettre en scène l'enfance sur fond de guerre. Fanny Ben-Ami n'avait que 13 ans quand elle dut fuir vers la Suisse afin d'échapper aux Allemands. Inspiré par les récits dans lesquels elle retraça elle-même son expérience, ce Voyage rassemble, à l'écran, d'autres personnages, des gamins juifs désemparés, désespérés.
Lola Doillon pose sur eux un regard tendre, qui ouvre son film au jeune public. Dans des décors naturels de forêts verdoyantes, la fuite peut presque redevenir une belle aventure ouverte à l'imaginaire, plus rassurant que la réalité. Quand ces gosses sont repris par la police française et enfermés dans une salle de classe, ils s'en échappent d'abord en contemplant les cartes de géographie, laissant leur esprit vagabonder librement...
Le film manque de scènes aussi originales et fortes que celle-là : la tonalité douce est aussi entretenue par une certaine neutralité de la mise en scène. Mais celle-ci devient aiguisée et intense quand Lola Doillon filme son héroïne, jouée par l'étonnante Léonie Souchaud : son courage est montré avec une admiration vibrante, qui donne à cette petite fille une vraie grandeur. — Frédéric Strauss
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.