OLF8630
Si le chrétien pense que la prière est utile et efficace, n'est-ce pas pourtant une démission vis-à-vis de l'agir et de la responsabilité ?
Prier, n'est-ce pas renoncer à sa volonté propre ?
Selon Louis Évely, il n'y a pas de réelle contradiction entre la liberté de l'homme et la prière comme abandon à Dieu.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Publié pour la première fois en 1969, La prière d'un homme moderne reprend l'éternelle question de l'articulation entre faction et la contemplation en s'adressant à nos contemporains. Si le chrétien pense que la prière est utile et efficace, n'est-ce pas pourtant une démission vis-à-vis de l'agir et de la responsabilité ? Prier, n'est-ce pas renoncer à sa volonté propre ? Comment faire pour que la prière ne soit pas un contrat intéressé entre Dieu et l'Homme, voire une sorte de formule magique ? Selon Louis Évely, il n'y a pas de réelle contradiction entre la liberté de l'homme et la prière comme abandon à Dieu.
Dans un langage direct et toujours actuel, avec simplicité et bonheur d'expression, il évoque la prière à l'Esprit Saint, la prière païenne et la prière chrétienne, la joie de prier, la prière et l'action, la notion de providence, la prière au Père. Interrogeant un monde pressé et utilitariste, cette réflexion qui ouvre à la gratuité de la contemplation n'a pas pris une ride.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.