Transcription d'une conférence donnée en 2013 dans le cadre d'un cycle intitulé Les chemins spirituels, organisé par l'association Théofil.
S'appuyant sur les textes bibliques et notamment sur le récit de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine au puits, l'auteur invite à entrer en insurrection.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Auteur | Carrillo Francine |
« Qu’ajouter encore à la profusion des discours sur la spiritualité qui traversent notre société ? Et surtout, comment évoquer ce lieu du spirituel qui échappe à toute mainmise et se tient résolument, à mes yeux du moins, du côté du caché, de la retenue, de l’intime ? »
Ces questions, Francine Carrillo les pose d’emblée ; elle n’en relève que mieux le défi dans ce petit ouvrage intense, à la fois apaisant et stimulant.
Revenant aux textes bibliques, et notamment au récit de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine au puits de Jacob, elle invite à « entrer en insurrection ».
Francine Carrillo est une personnalité attachante du protestantisme genevois actuel. Cette pasteur et théologienne mariée à un catholique est une militante de l'œcuménisme. Elle s'est intéressée à l'éthique de la famille et la retraite venue, se consacre à l'écriture liturgique et poétique.
Francine Carrillo après des études secondaires au Collège de Genève a étudié la théologie protestante, d'abord dans sa ville natale puis à Tübingen en Allemagne.
Jeune pasteur, elle exerce son premier ministère dans une paroisse où existe un groupe œcuménique dynamique animé par un catholique d'origine mexicaine. Elle épouse bientôt le fils de ce responsable.
L'œcuménisme se trouve tout naturellement au centre de ses préoccupations. Elle collabore à Genève avec un groupe de prêtres et de pasteurs qui ont fondé l'atelier œcuménique dethéologie pour des laïcs en recherche.
Fondamentales pour elle, ont été deux rencontres : celle des Carmélites de la Paix de Cluny, ses sœurs dans la foi, dit-elle, qui ont une longue tradition d'amitié avec les protestants genevois, et celle de la retraite ignacienne à laquelle l'a emmenée une amie.
A son tour elle anime dans une de ses paroisses une communauté de base œcuménique. Elle cherche à unir le catholicisme, porteur d'une longue tradition commune aux deux religions, les pères de l'Eglise, les grands mystiques qu'elle admire, et le protestantisme dont elle aime la liberté de pensée et de conscience.
Elle a beaucoup écrit, articles, livres, tels Vers l'inépuisable, Braise de douceur, A fleur de visage, participé à la rédaction d'un catéchisme protestant, Dieu s'approche et reçu le prix Colladon pour Le plus que vivant, un recueil de méditations poétiques inspirées du Nouveau Testament.
Elle a pris sa retraite du pastorat pour se consacrer à l'écriture et... à ses petits-enfants.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.