SER7504
L’auteur montre qu’on peut rendre justice aux Réformateurs sans les sortir de leur contexte historique et que certains de leurs propos sont aujourd’hui, comme au XVIe siècle, porteurs de sens.
L'ouvrage s’adresse à toute personne qu’intéresse l’héritage de la Réforme et qui cherche à mieux comprendre la modernité.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Auteur | Grandjean Michel |
La Réforme est vieille de cinq siècles. Elle date du matin du monde moderne. Elle est même, avec d’autres, comme l’humanisme, un acteur important de notre modernité, ne serait-ce que parce que les Réformateurs ont toujours défendu la responsabilité de l’individu face à Dieu et aux institutions humaines. Mais n’allons pas trop vite en besogne: les hommes du XVIe siècle ne sont pas nos contemporains. Ils ont vécu dans un univers mental qui nous est à bien des égards incompréhensible, où l’Eglise ne pouvait par exemple se penser en dehors de l’Etat et où la société ne pouvait être que chrétienne. Comment donc les paroles, les écrits, les actions de Luther, de Calvin ou d’autres figures importantes du mouvement de la Réforme (comme Castellion, un marginal visionnaire) peuvent-ils encore résonner malgré l’épaisseur des siècles qui nous séparent d’eux? C’est là tout le propos de cet ouvrage.
Motivation de l’auteur
L’auteur montre qu’on peut rendre justice aux Réformateurs sans les sortir de leur contexte historique et que certains de leurs propos sont aujourd’hui, comme au XVIe siècle, porteurs de sens. Il s’adresse à toute personne qu’intéresse l’héritage de la Réforme et qui cherche à mieux comprendre la modernité.
L’auteur
Michel Grandjean, né en 1957, a mené à Genève et à Cambridge des études d’histoire et de théologie. Il est professeur d’histoire du christianisme à la Faculté autonome de théologie protestante de l’Université de Genève.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.