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Une fiction inspirée de l'histoire de Roméo et Juliette qui donne l'occasion de revisiter la théologie chrétienne.
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Tout le monde connaît Romeo et Juliette, les célèbres amants de Vérone popularisés par la tragédie de William Shakespeare. D’après le conte italien qui a donné la trame de cette histoire, la mort tragique de Roméo puis de Juliette a permis aux deux familles autrefois rivales, les Montaigu et les Capulet, de se réconcilier.
Mais que ce serait-il passé si Roméo et Juliette ne s’étaient pas suicidés et si leur mort n’était qu’une mise en scène pour mieux vivre leur amour en secret ? Tel est le point de départ que choisit Michel Barlow pour construire une intrigue autour du personnage de Frère Laurent, le moine franciscain qui était confesseur et donc confident des deux jeunes amants.
Le moins que l’on puisse dire est que la fraicheur de l’amour que se portaient les deux tourtereaux a amené Frère Laurent à revisiter sa tradition ecclésiale et à prendre de la distance avec certaines pratiques ou certains dogmes. Si les conservateurs de tous bords font de la foi et de la soumission des mots pratiquement synonymes, Michel Barlow montre que la foi n’est jamais aussi féconde et créatrice que lorsqu’elle refuse de se soumettre à un dogme imposé. On mesure le chemin parcouru par ce religieux, lorsque Frère Laurent est appelé à justifier ses choix devant les supérieurs de son ordre.
Ce récit plein de vie, de tendresse et de malice donne à Michel Barlow l’occasion d’interpeller notre manière de croire et de mettre en pratique notre foi.
Michel Barlow, théologien laïc, diplômé de la Faculté de théologie de Lyon, est impliqué depuis de nombreuses années dans le dialogue œcuménique. Il a notamment été le rédacteur en chef de la revue Unité chrétienne (Lyon) de 2001 à 2006.
Il a publié de nombreux ouvrages dont :
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