Ce livre permet de découvrir un Jésus qui renvoie de manière très pertinente chacun à la possibilité de découvrir en lui à tout instant le recours de la puissance (divine) du bonheur, pour naître et renaître à lui-même, en se différenciant du tragique régnant dans les lignées transgénérationnelles de l’humanité.
Voici deux récits de guérisons tirés des évangiles, dans une approche originale et novatrice.
Originale déjà par l’affirmation de Jésus qui proclame: «Ta foi t’a guéri», ne s’appropriant même pas le résultat de la guérison.
Novatrice, car la lecture proposée ici cherche à redonner le souffle des origines hébraïques au texte grec. Elle nous offre ainsi des surprises insoupçonnées d’une incroyable pertinence.
Au cœur de ces récits jaillissent alors une formidable puissance de bonheur à ne pas laisser sommeiller sous le poids d’un dogmatisme figé par de trop longues traditions.
Cette approche originale et symbolique du récit prend encore davantage de relief grâce aux découvertes de la psychanalyse jungienne. Dès lors, se révèlent les sources jaillissantes de notre intériorité. Vraisemblablement, le texte hébreu est porteur d’un «inconscient» qui contient même un réservoir d’autres sens possibles que ceux que comprenaient les premières générations bibliques.
Ne laissons pas s’endormir cette puissance du bonheur!