SER7719
Est-ce donc Dieu qui soumet à la tentation? Si oui, pourquoi? A la question posée, l'auteur répond que, si Dieu permet que nous soyons soumis à la tentation de désespérer de Lui, c’est soit pour nous faire revenir à Lui, soit pour empêcher notre foi de s’étioler.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Auteur | Kraege Jean-Denis |
D’aucuns aimeraient transformer la sixième demande du Notre Père. De «Ne nous soumets pas à la tentation»,on passerait à «Ne nous laisse pas entrer en tentation». Est-ce donc Dieu qui soumet à la tentation? Si oui, pourquoi? Dans la première partie de cet ouvrage, l’auteur examine les arguments bibliques et théologiques pour et contre un Dieu tentateur. A la question posée, il répond que, si Dieu permet que nous soyons soumis à la tentation de désespérer de Lui, c’est soit pour nous faire revenir à Lui, soit pour empêcher notre foi de s’étioler. En un deuxième temps, il examine un certain nombre de formes que prend – en la personne de Jésus, de ses disciples et des démoniaques – la tentation de se passer de Dieu. Ensuite il se demande comment la révélation de Dieu qui a eu lieu en Jésus de Nazareth nous permet de résister à chacune de ces formes de tentation. Enfin il met en garde contre la tentation suprême: celle consistant à croire que je ne suis pas soumis à la tentation!
Motivation de l’auteur
L’une des raisons majeures du scandale de nos contemporains à l’égard de Dieu réside dans l’impossible conciliation de Dieu et du mal. Nombre de chrétiens veulent bien d’un Dieu d’amour, pas d’un Dieu qui, par amour, pourrait soumettre ses créatures à une épreuve. Toutes ces difficultés trouvent leur expression lorsqu’en français on nous invite à demander à Dieu lui-même de ne pas nous soumettre à la tentation. Cet ouvrage se voudrait accessible tant à des chrétiens déclarés qu’à des personnes se situant volontairement en marge du christianisme et même du monde des religions. Il évite volontairement les discussions techniques, le «patois de Canaan» et fait appel à nombre de notions mises en évidence par la philosophie de l’existence.
L’auteur
Jean-Denis Kraege est pasteur dans l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud. Détenteur d’un doctorat en théologie, il a occasionnellement enseigné dans diverses universités. Il a également publié plusieurs ouvrages de vulgarisation théologique et s’est intéressé à la promotion de la réflexion théologique sur l’internet.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.