ALG4170
Les paraboles dans l'Evangile de Matthieu.
Une exploration méthodique de ce mode de communication si particulier utilisé par Jésus de Nazareth pour transmettre son message.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Auteur | Rohmer Céline |
Céline Rohmer publie sous une forme simplifiée sa thèse de doctorat en théologie qu’elle a soutenu sur ce sujet des paraboles de Jésus dans l’évangile de Matthieu.
Dans un langage très clair et vivant, elle nous fait comprendre le genre littéraire des paraboles de Jésus et la manière dont elles fonctionnent dans l’esprit de leurs lecteurs.
Nul doute qu’après avoir lu ce livre très didactique, nous aborderons les paraboles de Jésus de façon plus intelligente.
Une exploration méthodique de ce mode de communication si particulier utilisé par Jésus de Nazareth pour transmettre son message.
Tout le monde le sait : Jésus parlait en paraboles. Aucun autre personnage du Nouveau Testament ne s’est risqué à cette manière de dire et de faire. Jésus a l’exclusivité de ces courtes histoires dont le succès ne s’est jamais démenti. Elles sont plusieurs dizaines, réparties entre les évangiles de Marc, Matthieu et Luc. Certaines leur sont communes, d’autres leur sont propres. Elles portent les couleurs de l’évangile qui les héberge : elles en servent le récit et se plient aux exigences de leurs auteurs. Matthieu en rapporte plus d’une vingtaine. Chacune d’elles raconte Dieu dans la poésie de son langage et offre sa parole en images. Pour goûter à leur saveur particulière et apprécier la singularité de leurs intrigues, invitation est faite de nous mettre à leur écoute.
Ce livre a obtenu le grand prix Bible du jury RCF à l'occasion du Salon du livre religieux de Dijon le 9 décembre
Céline Rohmer est pasteur de l’Eglise protestante unie de France. Elle a exercé son ministère dans plusieurs villages du Gard et l’a poursuivi au service catéchétique Théovie. Après avoir soutenu un doctorat en théologie et études grecques et latines classiques (IPT-Université Paul-Valéry Montpellier 3), elle a été nommée en 2017 enseignante-chercheuse en Nouveau Testament à la faculté de théologie de Montpellier.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.