OLF3841
Daniel Marguerat expose avec clarté comment Luc construit son grand récit des origines chrétiennes : ses compétences d’écrivain, son intérêt pour l’histoire, les orientations de sa théologie.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Peut-on raconter Dieu ? Peut-on raconter l’histoire des hommes et en même temps montrer comment Dieu s’y infiltre ? Voilà le pari que relève Luc, auteur des Actes des apôtres. Il fut le premier à écrire un Évangile suivi d’une histoire des débuts du christianisme. Personne, dans l’Antiquité, ne répétera ce geste après lui. Sans lui, nous ignorerions quelles furent les débuts obscurs et risqués de ce mouvement religieux. Daniel Marguerat expose avec clarté comment Luc construit son grand récit des origines chrétiennes : ses compétences d’écrivain, son intérêt pour l’histoire, les orientations de sa théologie.
Aujourd’hui où la chrétienté se découvre fragilisée, il est urgent de retrouver d’où vient le christianisme et de quelles valeurs il s’est construit à sa naissance. Luc écrit son œuvre à une époque troublée, où le christianisme cherche son identité dans un marché religieux très conflictuel. Il cherche à dire de quels liens avec le judaïsme naît le christianisme.
L’auteur montre que l’identité chrétienne se profile entre Jérusalem et Rome, profitant à la fois de l’héritage des promesses faites à Israël et de l’universalité de l’empire romain.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.