Ce livre propose une pratique de la méditation selon une tradition multimillénaire, respectueuse de la diversité des chemins spirituels. Il regroupe une centaine de propositions pratiques et diversifiées, pour accueillir la joie des profondeurs et ainsi prendre de la hauteur.
Ce livre propose une pratique de la méditation selon une tradition multimillénaire, respectueuse de la diversité des chemins spirituels.
La méditation a le vent en poupe. À juste raison. Mais parfois aussi pour des motifs qui laissent perplexe. Les neurosciences s’y intéressent, y voyant des perspectives thérapeutiques. Le comble est atteint lorsqu’elle devient une technique managériale, visant à soumettre l’individu à une logique de performance. Certains la réduisent au rang des méthodes de développement personnel. D’autres enfin y trouvent l’expression d’une profonde quête spirituelle.
Il est courant de penser que la méditation provient exclusivement de l’Extrême-Orient. C’est ignorer que la tradition chrétienne occidentale est également riche d’un long passé de méditation, démontrant que tout ce qui s’élève converge.
Cet ouvrage regroupe une centaine de propositions pratiques et diversifiées, pour accueillir la joie des profondeurs et ainsi prendre de la hauteur.
Motivation de l’auteur Il est courant de croire que la méditation provient exclusivement de l’Extrême-Orient. Dès lors, y aurait-il un Occident actif opposé à un Orient contemplatif?
L’auteur Thierry Lenoir, pasteur, est aumônier en milieu hospitalier. Auteur de nombreux livres, sa lecture des textes bibliques est nourrie des rencontres avec celles et ceux qui parcourent un chemin de vie qui fait mal au corps et à l’âme. Violoniste, il est sensible à une spiritualité nourrie par la Beauté.