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C’est un fait, le Jugement dernier n’est plus à la mode. Le théologien et la psychanalyste reprennent ici cette question à sa racine : celle des textes bibliques et évangéliques qui demeurent irréductibles dans leur dureté au moins apparente.
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C’est un fait, le Jugement dernier n’est plus à la mode. Contre le « terrorisme sacré » par lequel l’Eglise a longtemps assis son pouvoir clérical, l’esprit moderne s’est à juste titre rebellé. Pourtant, au-delà de ses excès morbides, l’idée d’une rétribution des actes de chacun n’exprimait-elle pas une sorte de révolte contre le Mal si présent en ce bas-monde ? Et nos films (Harry Potter) et séries policières n’en sont-ils pas la résurgence angoissée et omniprésente dans notre monde contemporain ?
Le théologien et la psychanalyste reprennent ici cette question à sa racine : celle des textes bibliques et évangéliques qui demeurent irréductibles dans leur dureté au moins apparente. Si l’on abandonne sans regret le Dieu-Juge d’antan, que signifie alors la responsabilité de l’homme : implique-t-elle son perpétuel procès (y compris le procès qu’il se ferait à lui-même) ou l’appelle-t-elle à libérer et épanouir son « je » véritable, au-delà des ombres de son inconscient et de la surveillance de son Surmoi ?
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