Rechercher
Dans ce livre, Boris Cyrulnik introduit et développe le concept de résilience, cette capacité qu'ont les êtres humains de se remettre des traumatismes psychiques les plus graves ou de se sortir des situations les plus désespérées.
Ecouter ? Nous écoutons toute la journée : les membres de notre famille, nos amis, nos relations professionnelles. Nous pourrions donc penser qu’il n’y a rien de plus facile et de plus naturel qu’écouter. Mais, parfois, l’écoute devient accompagnement.
Changer notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, chercher la merveille.
Voici un ouvrage pratique qui nous accompagnera dans notre itinéraire de vie car il contient toute la vie du couple, depuis les fiançailles jusqu'à la vieillesse.
Thèmes abordés : la masculinité, l'importance du père, la construction identitaire, les relations hommes-femmes, la confiance en soi, l'autorité, le pardon, l'empathie.
Sans tomber dans l'idéalisation de l'enfance, les auteurs réunis par Lytta Basset nous éclairent sur la singularité et la valeur de ces regards différents sur Dieu, la vie et la mort, ouvrant la possibilité d'un dialogue où chacun s'enrichit.
Et si dire " Merci ! " était l'une des clés de notre bien-être ? La gratitude, habituellement regardée comme une forme de politesse ou encore comme un devoir, serait d'après les dernières études en psychologie bien plus que tout cela...
Certaines personnes, frappées par le destin ou les circonstances adverses (pertes de travail, séparation, mauvais traitements, etc.) sont accablées par le destin. D'autres, au contraire, rebondissent et semblent sortir plus fortes encore de l'épreuve.
Se réconcilier avec soi-même. Qui n'a jamais ressenti l'impression d'abriter un vide presque palpable, une indéfinissable sensation de mal-être ?
On a trop souvent fait du pardon un but en soi. Et s'il s'agissait plutôt de tourner la page pour pouvoir enfin se libérer ? D'assumer ses blessures bien plus que d'attendre une impossible réparation ?
Nous abordons toujours le problème du mal à partir de ce que les choses devraient être, et des concepts a priori de bien et de mal. L'auteure propose ici une tout autre voie : prendre pour point de départ l'expérience, autrement dit le moi souffrant, le mal subit par chacun d'entre nous.
Les hommes imaginent que les femmes sont compliquées, que l'on ne peut pas savoir ce qu'elles veulent, qu'il est impossible de les satisfaire et qu'il n'y a rien à y comprendre. Le cœur d'une femme... Quel est son désir suprême? ...