Rechercher
De nombreux aspects de la nature soulignent l'importance de la contemplation silencieuseImaginez que la prière soit comme savourer un bon repas, une suite de plats captivants, qui infusent tous nos sens et nous transportent. On en redemande. Est-ce possible ? Oui !
Comment exprimer de manière renouvelée la foi chrétienne et la présenter aux personnes d'aujourd'hui avec pertinence ? Comment le faire aussi en tenant compte de la culture contemporaine et en essayant de dépasser les différences confessionnelles issues de l'histoire?
De Gabriel García Márquez à Philip Roth, Boccace, Albert Camus ou Thucydide, la recherche existentielle d’Hanz Gutierrez atteint son apogée avec la lecture pastorale des Psaumes de David. S’inspirant de grands classiques de portée universelle et intemporelle, il porte un regard neuf et plein d’acuité sur une crise qui en rappelle d’autres, ouvrant ainsi...
En retournant aux sources des grandes religions du monde, Karl Johnson examine les caractéristiques principales de l’islam, du judaïsme, du bouddhisme et de l’hindouisme, en les comparant aux textes bibliques, point de référence de notre société de culture judéo-chrétienne, et de l’auteur lui-même.
Mon sujet, c'est précisément la foi. La foi du charbonnier, celle qui vous donne un sourire stupide du lever au coucher, celle qui vous porte vers les autres, les fleurs, les enfants, les bêtes, celle qui ne s'apprend pas dans les livres.L'existence de Dieu ne se prouve pas, elle ne se prouvera jamais. Elle se sent.
Le Shabbat c'est vivre dans le repos de la présence de Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit, et en jouir. Vivre dans le repos de sa présence c'est se sentir accepté, trouver le repos, la consolation et la plénitude dans les bras d'amour de notre bien-aimé Yeshua, le Seigneur et créateur du Shabbat.
Quel est ce repos? Qui sont les "saints"? Ai-je droit au ciel? La réponse à ces questions réjouit le coeur du croyant, interpelle l'insouciant et guide l'inquiet sur la voie de l'assurance.
Le fanatique est souvent la mauvaise conscience des croyants: lui, au moins, ne doute pas. Pourrait-on aller plus loin et dire que la foi est en elle-même et structurellement une forme de doute? Dans ce cas, il n’y aurait pas seulement une croyance religieuse, mais également un doute religieux. Se pourrait-il que la personne la plus religieuse ne soit pas...
Où se situe ce Royaume de Dieu dont Jésus a tant parlé? Est-il réservé à la fin des temps, ou au contraire peut-il être saisi, ici et maintenant? C’est en méditant sur la vie, sur l’amour, sur son travail d’aumônier, sur les textes bibliques que Marie-Laure Choplin explore et révèle, d’une plume pleine de force et de grâce, ces instants où le Royaume...
Articulant les plans spirituel et psychologique, l'ouvrage aide à se situer dans l'amour et la vérité de Dieu. Il est alors possible d'identifier les chemins de mort pris par le passé et de les quitter pour choisir à la suite du Christ le chemin de la vraie vie.
« Seul le meilleur de l’Orient et de l’Occident guérira nos vies », telle est la conviction de Mademoiselle Li, une jeune médecin chinoise remarquable. À l’heure où « il devient vital de distinguer le lumineux de la nuit », sa présence et son message universel offrent une lumière nouvelle aux habitants de la Planète, désemparés par la pandémie de...
La bible des hommes est déjà écrite : c’est la Bible ! Tous les rédacteurs bibliques furent des hommes. Faut-il encore leur donner la parole alors qu’ils l’ont tant monopolisée ? Oui, car les hommes aussi ont besoin de se découvrir pluriels et faillibles, libérés du rôle de "l’homme" figé pour l’éternité.